Une salle Snoezelen pour les enfants de l'ALC

Projet innovant très attendu par toute l'équipe d'encadrants, cet espace de détente "Snoezelen" destiné aux enfants en danger accueillis par l'association ALC (Agir pour le lien social et la citoyenneté) a été inauguré mercredi 19 octobre dans les locaux de cette association située à Nice.

Ce projet est né il y a deux ans à l'initiative de Doris Dugand, directrice du Pôle Enfance et Adolescence (Protection Enfance) de l'ALC, qui connaissait le procédé "Snoezelen" en tant que professionnelle du secteur de la santé. Il s'agit de créer de l'apaisement dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée et bercé d'une musique douce.

ALC-Snoezelen1-IV

De gauche à droite : Les bénévoles de la No Finish Line Nice (François Montero, Hélène Verdier, la présidente, et Nathalie Comte) et les responsables de l'ALC (Pierrette Peirone, chef du service hébergement, Hélène Dumas et Didier Tropéa, administrateurs).

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir (voir site Snoezelen France). "Tous les jeunes se sont appropriés le projet de cette salle en la décorant avec soin, souligne Pierrette Peirone, chef du service hébergement. Nous prévoyons de commencer les premières séances mi-novembre dès que nous serons formés pour cela", ajoute -t-elle.

Quatorze personnes vont être formées à ce procédé dans un premier temps. Une fois ouverte, la salle pourra accueillir des jeunes au rythme de séances durant entre une demi-heure et trois quarts d'heure.

Ce projet d'ALC n'est pas le premier financé par la No Finish Line Nice. D'autres projets ont pu être menés grâce à la NFL comme le financement d'ordinateurs pour l'enseignement à distance lors du Covid (voir projet) ou l'agencement d'une salle pour des activités parents/enfants au sein de la « Villa Marie Clotilde » à Nice (voir projet).

"Grâce à la No Finish Line Nice, nous avons pu aussi organiser un camp de vacances à Biarritz, déclare Michel Moncada, directeur adjoint du Pôle Enfance-Adolescence. Ce genre de projets est très fédérateur et chaque année il y a de plus en plus de jeunes de l'ALC qui viennent faire des km sur le circuit ", ajoute -t-il.

Rappelons que l'équipe ALC a parcouru 1849 km sur le circuit de la NFL Nice lors de l'édition de 2022.  Bravo à eux ! Et ils sont plus que jamais déterminés à faire mieux lors de l'édition 2023 !

Publié le samedi 22 octobre 2022 à 15:31